New York – D.C. et mauvais temps

Article du 23 janvier 2024 au 25 janvier 2024

En route pour la capitale (jour 10)

Première fois que nous mettons un réveil depuis plusieurs jours et pour cause, aujourd’hui nous allons à Washington D.C.. Après 4h de bus et un super lever de soleil, nous voilà arrivés dans la capitale.
En sortant de la gare, le calme de cette ville nous marque. Ces derniers jours, sans vraiment s’en rendre compte, nous sommes passés de notre vie à la campagne à l’une des villes les plus bruyantes au monde. Les rues sont larges, propres et nous voyons le ciel facilement, ce qui nous manquait un peu.
Notre temps était compté, car nous n’avions que 4h après le déjeuner, et Mav avait prévu pas mal de choses à faire.

Nous partons en direction du Capitol, l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat réunis aux États-Unis. Sur le chemin, en discutant du fait que l’on pouvait potentiellement « croiser » le Président américain, Clem a regardé son emploi du temps officiel. Joe, comme on aime l’appeler, et la première dame, devait partir en déplacement depuis la Maison Blanche plus ou moins quand nous y serions. Nous nous dirigeons alors vers la résidence présidentielle avec l’espoir d’apercevoir une des figures politiques les plus importantes du monde.

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons constaté une distance de sécurité avec le bureau ovale assez importante et une présence policière en nombre, mais nous nous disions que c’est certainement le dispositif classique de sécurité. Rapidement, nous avons changé d’avis lorsque qu’un hélicoptère a effectué 3 à 4 rondes au-dessus du quartier, cela est sûrement un peu moins courant. Tout à coup, de nombreuses voitures de police ont débarqué pour évacuer la rue où nous sommes, c’est alors que l’on aperçoit l’inscription « Secret services » sur l’uniforme d’un des agents. Puis nous entendons, un bruit qui semble être celui d’un hélicoptère, mais bien plus puisant que le précédent. C’est alors que dans le ciel nous avons pu apercevoir Air Force One, autrement dit l’hélicoptère propre au président des États-Unis, se diriger vers la Maison Blanche pour se poser délicatement dans le jardin.

D’après son agenda le Président devait donc partir dans quelques minutes et nous choisissons d’attendre le départ. Cependant, ce dernier n’est pas des plus ponctuels, et l’hélicoptère tardant à re-décoller rapidement nous avons décidé de continuer et de nous rendre devant le bâtiment.

Nous nous apercevons un peu plus du procédé de sécurité en s’approchant de la Maison Blanche où se trouvait un agent des services secrets avec des jumelles sur le toit. Quelques minutes plus tard, quand l’hélicoptère est reparti, les barrières qui nous tenaient à une bonne distance de la Maison Blanche se sont ouvertes pour nous laisser nous approcher.

Nous ne revenions pas vraiment des préparatifs auquel on a assisté et au milieu duquel nous avons été, ce qui a rendu, disons le, notre journée beaucoup plus stylée, on trouve. 😎
Nous avons poursuivi notre tour en visitant les points d’intérêts principaux : les mémoriaux de la Première et Seconde Guerre Mondiale, le mémorial des vétérans du Vietnam, le mémorial de Lincoln, celui de Martin Luther King Jr., et celui de Thomas Jefferson. Oui, on vous l’accorde ça fait beaucoup de mémorial.
C’était très agréable, car tous ces lieux se trouvaient dans un parc et où nous nous sommes baladés accompagnés des nombreux écureuils et oiseaux. Tellement agréable que nous avons trop flâné et fini par être en retard. Nous avons donc dû fortement accélérer le pas pour ne pas être coincé à 4h de route de New York. Nous remercions donc nos jambes et pieds (de sportifs 🏃) qui nous ont finalement permis d’être en avance !

Le trajet retour a été plus compliqué. Comme nous étions au pas de course pour ne pas louper le bus, nous n’avons pas eu le temps de prendre à manger. Et à la sortie de Washington, un bouchon s’est créé, ce qui nous a fait perdre presque 1h. De plus, nos places dans le bus étaient à l’arrière, nous avons subi le bruit du moteur et des vibrations une bonne partie du trajet. A la moitié du trajet, nous n’en pouvions plus, et comme le bus était presque vide nous nous sommes avancés pour gagner en tranquillité.
Pour couronner le tout, notre métro a eu du retard et nous sommes rentrés à presque minuit.

400km plus tard et des bouchons, nous voilà enfin rentrés.

Que la magie opère (jour 11)

Aujourd’hui, nous voulions aller à Montauk, un village au bout de Long Island et aux airs Néerlandais que nous avaient recommandé Mathilde et Tim, mais la météo annonçaient de la pluie, et après être rentrés tard hier, nous n’avions pas le courage de mettre un réveil tôt.

Alors nous sommes sortis en début d’après-midi, après un bon petit-déjeuner à base de bagels.
Le programme était plutôt tranquille : SoHo avec sa rue parisienne « Little Paris », Washington Square Park, entouré de bâtiments de la New York University, West Village, Gramercy Park, Flatiron malheureusement en travaux, Central Station bondé de travailleurs ayant fini leur journée, et le siège des Nations Unis, mais sans les drapeaux 😢.
Nous avons malheureusement été accompagnés toute la journée d’une pluie fine, mais nous étions heureux de enfin ne plus avoir 5 couches de vêtements sur nous !

Nous avons ensuite rejoint Mathilde et Tim dans un excellent restaurant libanais, puis il était l’heure de l’événement du jour : la comédie musicale Wicked.
Dès que nous avons su que nous allions à New York, Mav tenait absolument à aller voir une comédie musicale, car c’est un classique dans la ville. Mais pas n’importe laquelle, Wicked, car quand elle était venue, il y a quelques années, l’affiche de promotion l’avait marqué, et suscitait sa curiosité. Elle ne savait pourtant pas grand-chose du sujet de la comédie musicale dont elle avait gardé des souvenirs pendant 10 ans autres que les personnages sont de sorcières, une gentille et une méchante, dans le monde d’Oz.

Ce choix du cœur a été une réussite. Le spectacle était grandiose, les voix magnifiques et les décors incroyables ! Le texte était à la fois drôle et émouvant. Nous avons adoré du début à la fin, et les chansons sont même restés dans la tête de Mathilde sur le chemin du retour !

Besoin de repos (jour 12)

Aujourd’hui, il pleut, et on doit avouer que ce n’est pas pour nous déplaire. Nous avons adoré le début de nos vacances, mais elles ont été intenses. Et l’aller-retour à Washington dans la journée nous a mis K.O. Pour nous y rendre et revenir, nous avons fait 9h de bus, soit plus que la durée de notre vol Paris-New York.
Alors nous en profitons pour se reposer, mais aussi s’occuper de choses moins sexy telles que : le site, le lavage de vêtements et chaussures qui ont été salies par les rues de New York, et la réservation de parcs nationaux à Hawaï.

On a aussi prévu de faire à manger pour le dîner de ce soir alors des courses s’imposent. Au menu : carbonara maison et cupcakes, car nos hôtes sont gourmands 😉 Pas de photos pour de ce repas délicieux préparé par Mav car l’appel de nos estomacs étaient trop forts.

Lire l\'Article précédent Lire l\'Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont tous sujets à validation, pas de panique si ce dernier n'apparait pas tout de suite. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.