New York – Premiers jours

Article du 14 janvier 2024 au 16 janvier 2024

Jour 1

Premier réveil à New York, nous avons commencé avec un petit-déjeuner à base de délicieux bagels que Mathilde et Tim sont gentiment allés nous chercher. 🫶
Malgré un temps couvert, nous sommes sortis pour visiter les jolis quartiers de Park Slope et Cobble Hill à Brooklyn. Ces quartiers sont typiques avec des maisons en briques et de nombreuses églises. Sur le chemin, le temps c’est gâté et nous avons eu un court blizzard avec de la neige, qui nous a permis de valider nos vêtements chauds.
Nous nous sommes rendus sur les quais de l’East river pour admirer la skyline de Lower Manhattan. Nous avons fait nos premières photos des buildings, mais nous ne sommes pas resté longtemps car il y avait énormément de vent.

Nous avons continué en traversant le Brooklyn Bridge Park pour nous rendre au Brooklyn Bridge. Malgré le mauvais temps, nous avons réussi à nous imaginer la vie en été avec les nombreux barbecues publics, les immenses tables de pique-nique, les magasins de glaces, et les terrains de sports, le combo parfait des new-yorkais pour profiter des journées ensoleillées.
Nous avons traversé le Brooklyn Bridge en direction New York City avec très peu de touristes. Nous avons eu de la chance, le temps c’est dégagé lors de la traversée, et nous avons pu profiter du soleil jusqu’à la fin de la journée, malgré un vent toujours bien présent.

Nous nous sommes promenés dans les rues du quartier financier en commençant par le City Hall de New York, la mairie de la ville. Nous nous sommes dirigées vers le World Trade Center et les monuments en hommage au 11 septembre 2001. En chemin, nous nous sommes arrêtés à St Paul’s Chapel qui a abrité des victimes lors de cette terrible journée.
En arrivant sur l’ancien emplacement des tours jumelles, quelque chose est frappant, c’est le vide. La sensation que quelque chose manque parmi tous ces buildings par lesquels on est entouré. Quelque chose a été effacé. Le mémorial, qui se présente sous la forme de fontaines qui s’écoulent à l’infini vers le bas, laisse ressentir un effondrement, assez déstabilisant lorsque l’on connaît l’histoire.
Nous visiterons le musée plus tard, car il se faisait tard et nous avions faim. L’occasion de se réchauffer et de reprendre des forces avec un premier burger et des mac and cheese (macaronis au fromage) accompagné par un concert devant un groupe de musique irlandaise.

En sortant du restaurant, il était déjà l’heure du coucher de soleil, nous avons dû courir pour arriver au bord de l’Hudson et assister à un magnifique coucher de soleil sur la statue de la liberté. Nous avons terminé la journée en passant voir le Charging bull (taureau de wall street), une imposante sculpture d’un taureau chargeant droit devant. Connu pour porter fortune à quiconque lui touche les parties intimes. Nous n’avons pas tenter notre chance, car il y avait du monde.
Pour aller au métro et rentrer, nous sommes passés par hasard par Wall St. et le New York Stock Exchange (Bourse de New York).
C’est comme ça que nous avons achevé notre première journée.

Jour 2

Nous avons passé la journée avec Mathilde et Tim en commençant par un copieux petit déjeuner dans un food court dans le quartier de DUMBO qui se trouve sous le pont de Manhattan.

Puis nous nous avons flâné dans les quartiers de Soho, Greenwich village et Chelsea.
Nous avons marché à Little Island, c’est parc créé sur une île artificielle. On peut y faire de la musique (merci Mathilde pour les concerts), du trail, et tourner sur des sièges.
Nous avons visité le Chelsea Market, une ancienne biscuiterie où a été inventé l’Oreo, aujourd’hui devenu un food court et un centre commercial. Tout près, se trouvait la High Line, un parc linéaire urbain suspendu, aménagé sur d’anciennes voies ferrées aériennes, qui nous a conduit au pied des plus haut buildings de New York tel que Edge.

Nous avons ensuite continué en direction de la mythique place de Time Square, en passant devant le Madison Square Garden, le célèbre stade des Knicks (NBA) et Rangers (NHL) et qui accueil des concerts. Arrivé à l’un des carrefours les plus animés du monde, nos yeux ne savent plus où regarder à cause des nombreux panneaux publicitaires lumineux. Même si nous ne sommes pas à une des périodes les plus touristiques, nous ressentons l’effervescence de la place.
Plusieurs enseignes bordent la zone devenue piétonne, dont M&M’s World, magasin qui a marqué Mav lors de sa première visite il y a quelques années. En rentrant, Clem était étonné de toutes les couleurs de bonbons disponibles que l’on ne trouve pas en France.
Nous avons fait une pause sucrée chez Krispy Kreme, une chaîne de donuts, dont Mav a beaucoup parlé à Clem lorsqu’elle était en Malaisie.

Nous avons continué notre visite en passant par le Winter Village de Bryant Park où se trouve une patinoire et des kiosques de nourriture, pour l’hiver. Juste à côté se trouvait la New York Public Library que nous souhaitions visiter car la salle principale est connue pour être très jolie, mais la librairie était malheureusement fermée, sûrement due au jour férié dédié à Martin Luther King.
Cela sonnait donc la fin de la 2ème journée.

Jour 3

New York se réveille sous la neige.
Nous avons profité de ces conditions pour aller à Central Park, que nous nous devions de voir dans ces conditions. Nous nous sommes donc dirigés vers le poumon vert au cœur de la ville pour voir la mosaïque Imagine, à la mémoire de John Lennon, la Bethesda Fountain, le Bow bridge et le Belvedere Castle. Pendant une heure, nous avons marché dans le parc enneigé, accompagné des oiseaux et des écureuils aussi téméraires que nous et avec pour seul bruit celui de nos pas sur la neige fraîche. C’était très agréable, mais il faisait très froid, et la bruine et le grésil qui tombait sur nos vestes commençait à geler.

Nous sommes donc allés nous réfugier à Hummus Place, un restaurant libanais, et avons pris notre dessert à côté, chez Levain Bakery, où l’on trouve les cookies les plus connus de NYC, avant de nous rendre au Musée Américain d’Histoire Naturelle.
Le musée regroupe un grand nombre d’expositions. Nous avons commencé par la galerie des cristaux qui explique comment ils se forment, ainsi que leurs différentes propriétés. La galerie comprend aussi une partie sur les météorites où nous avons pu voir la plus grande exposée dans un musée au monde. Nous avons poursuivi sur la galerie de l’évolution de l’homme qui nous a fascinés. Après, nous nous sommes dirigé vers les galeries mettant en scène des animaux, le réalisme nous a impressionné. Les galeries de fossiles sont également extraordinaires et leur taille nous fais sentir tout petit. Les expositions sont toutes incroyables, mais la grandeur du musée nous a frustrés car il faudrait au moins une journée complète pour prendre le temps de tout lire.

Vint l’heure pour nous de nous rendre au Madison Square Garden, pour assister à un match de hockey. C’était le super cadeau de Mathilde pour Clem car il est fan de ce sport depuis des années. Sur le chemins nous sommes passés par Time Square de nuit car c’est une tout autre ambiance qu’en plein jour : les écrans lumineux sont omniprésents et on y voit mieux que sous le ciel gris.
Le match de hockey était génial, nous avons chanté « Gooooooooal! Hey! Hey! Hey! » et « Let’s go Rangers ! 👏👏👏». Les Rangers se sont imposés 5 – 2 face aux Krakens de Seattle. Nous avons cependant été étonnés de leur vision du sport : les fans arrivent en retard et partent quand l’issue du match est quasiment déterminée, il y a beaucoup de coupures de pubs, l’équipe perdante ne joue plus quand le temps de jeu est presque écoulé et les joueurs ne saluent pas le public à la fin de la rencontre.
Après 2h30 dans le stade, il était temps pour nous de rentrer se coucher.

Lire l\'Article précédent Lire l\'Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont tous sujets à validation, pas de panique si ce dernier n'apparait pas tout de suite. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Commentaire(s) à propos de "New York – Premiers jours"

  • Marg le 22/01/2024 15:59

    Trop contente de voir tous vos selfies grand angle !! Vos journées bien remplies sont trop cool à lire et vos sourires sont beaux à voir ! On vous aime fort profitez 🫶🏻