Hawaï – Profiter des derniers moments

Article du 29 février 2024 au 02 mars 2024

Immersion dans la culture polynésienne

Le programme du jour est plutôt tranquille. Nous avons réservé des billets pour visiter le centre culturel polynésien. Nous ne savons pas très bien ce que c’est et à quoi nous attendre, seulement que c’est un parc, qui a pour thématique les îles du pacifique. L’expérience a un coût quand même minimum 90€ pour seulement l’accès au parc, nous avons opté des billets avec buffets et spectacle le soir qui revient à 140€ par personne.

Heureusement, le transport est compris pour y aller, nous prenons un bus de plus d’une heure, car le centre se trouve de l’autre côté de l’île. Le chauffeur est hyper sympathique. Il nous raconte des anecdotes sur l’île et sa vie personnelle, que nous apprécions. Il nous apprend aussi que le centre emploi de nombreux étudiants de l’université à côté, autant en tant que guide que lors des représentations proposées, nous trouvons le principe hyper cool.

En arrivant, il est déjà l’heure de manger. Nous nous dépêchons, car le premier show est dans quelques minutes.

Nous arrivons juste attend pour découvrir l’île des Samoa qui nous présente, avec beaucoup d’humour, l’arbre de vie (le cocotier).
Du fruit, aux écorces, en passant par les feuilles, chacune des parties est utilisée que ce soit pour la nourriture, la construction de bateaux et de maisons ou pour le feu. Il est donc central dans leur vie.
Après cette présentation, nous avons le droit à une démonstration impressionnante d’escalade de cocotier.

Après avoir adoré les Samoa, nous nous dirigeons vers Tahiti.
La culture tahitienne nous est présentée à travers sa musique et ses danses. Nous avons eu le droit à une présentation des différents instruments, puis des vahinés sont entrées en scène pour compléter le spectacle.
Les femmes du public étaient invitées à danser également. Puis à la surprise de tous, les hommes dansent aussi à Tahiti de manière assez impressionnante lorsque c’est maîtrisé, en revanche lorsque c’est au tour du public masculin, cela ressemble plus à des poulets qui tentent de s’envoler en battant des ailes, ce qui a beaucoup fait rire.

Ensuite, nous sommes restés pour la représentation d’un mariage tahitien, ce qui était un moment plus spirituel et solennel.

Nous poursuivons en nous dirigeant vers le village d’Hawaï. En chemin, nous passons devant un cours de l’université où les étudiants restaurent et créent les décors du centre en utilisant des techniques traditionnelles.

En attendant le début de la présentation hawaïenne, nous faisons le tour du village et en guise de souvenirs, nous faisons un tatouage, lavable 😜

Nous assistons ensuite à une démonstration de l’évolution de la danse et de la musique sur l’île.
L’histoire d’Hawaï n’est pas écrite dans des livres, mais transmise par des chansons et danses, ainsi les gestes ont tous un sens pour raconter une histoire. Petit à petit, des instruments ont été introduits tels que des pierres et des noix de coco, puis plus récemment l’emblématique hukulele.

Nous poursuivons par le village Fidji, qui nous touche un peu moins avec une performance retraçant l’immigration aux îles Fidji avec pour exemple le mariage politique entre les natifs et les exploreurs venant d’une autre île.

Avant-dernier stop aux îles Tonga pour une démonstration de percussion et un show hilarant.
Trois hommes ont été invités sur scène pour suivre le « drum master » (maître des percussions) qui effectuait des séquences bien trop compliquées. Comme si cela ne suffisait pas, il a ajouté du chant traditionnel, ce qui a donné lieu à un moment extrêmement drôle lorsqu’un des invités a chanté « Who let the dogs out », car il ne savait pas répéter les paroles.

Enfin, le dernier village est celui de Aotearoa, qui signifie « Nouvelle-Zélande » en Maori.
Nous avons encore assisté à du chant et des danses qui se sont clôturées par un traditionnel haka. Nous avons ensuite fait le tour du village correspondant qui nous a vraiment donné hâte de découvrir leur culture dans quelques jours.

Nous commençons la soirée avec un buffet à volonté, pas si bon que ça. La salle du banquet était cependant superbement décorée, avec une immense fresque murale représentant au centre le roi Kamehameha 1er.

Pour clôturer cette belle journée, nous assistons à un spectacle, qui raconte la vie d’un nommé Mana qui, au cours de sa vie, vivra dans chacune des îles représentées au centre culturel.Nous assistons aux mêmes danses et représentations qu’au cours de la journée, mais dans des proportions bien plus grandes.
Pendant 1h, nous avons gardé les yeux grands ouvert pour ne pas louper une seule miette de ce show impressionnant, drôle et touchant. Nous comprenons les multiples récompenses qu’il a récolté, en gardant en tête que tous les participants sont des étudiants en même temps !

Nous rentrons avec la navette des souvenirs pleins la tête.

Journée de kiff

Début de journée sportif, nous commençons par courir 8km de bon matin au bord de l’océan sur Waikiki beach. On prend une douche rapide, avant d’aller récupérer une voiture que nous avons louée pour aller à la réserve naturelle d’Hanauma Bay, qui était fermé la première fois que nous sommes venus à O’ahu.

Clem espérait secrètement que l’agence allait nous proposer une décapotable en surclassement comme la dernière fois que nous avons loué une voiture. Pour son plus grand plaisir, ça a été le cas, nous avons donc passé la journée dans une splendide BMW Z4.

Nous faisons un petit stop chez Rainbow, un fast-food local, pour acheter à manger pour ce midi.

En arrivant la baie est ouverte, ce qui nous rend heureux, nous avons pourtant vite déchanté.
Après avoir fait la queue plusieurs minutes, un bénévole nous explique pendant 10 min qu’il ne faut pas marcher sur le corail, puis nous devons ensuite regarder une vidéo de 5 min qui nous explique qu’il ne faut pas marcher sur le corail. On est un peu saoulés de perdre du temps sur des règles basiques, même si on comprend que c’est nécessaire, nous avons quand même mis presque 1h entre le moment où nous nous sommes garés et celui de pouvoir enfin se diriger vers la baie.
Nous arrivons enfin à la plage et nous allons directement dans l’eau avec notre masque et tubas pour espérer voir les poissons.
Nous avons passé presque 1h à les regarder nager et manger. Il n’y en avait pas beaucoup, mais ils étaient super jolis et tous colorés, dont certains endémiques à Hawaï.

Malheureusement, nous y étions pendant la marée basse, ce qui nous obligeait à contourner le corail, plutôt que de nager au-dessus, car il n’y avait pas beaucoup de profondeur.
Nous avons également vus des gens ne pas respecter la vie marine en touchant et marchant sur le corail, par conséquent plus très colorés. Après avoir engueulé quelques touristes en leur rappelant les règles, nous sommes allés manger puis se reposer.

La baie ferme à 15h, alors pour finir l’après-midi nous sommes allés dans le centre-ville d’Honolulu.
À cette heure, la voie rapide est bouchée, heureusement que nous sommes en décapotable, car nous pouvons encore profiter du beau temps. Nous pouvons aussi danser sur YMCA qui passe à ce moment. Cela fait rire les conducteurs des voitures autour de nous qui nous font des shakas. 🤙

Dans le centre-ville, nous sommes promenés devant le capitole, la statue de la reine Lili’uokalani, le palais ‘Iolani et la tour Aloha. Nous avons aussi traversé le quartier de Chinatown, sans vraiment comprendre ce qu’il y avait de touristique, car beaucoup de magasins sont fermés et le quartier est même déconseillé la nuit à cause de sa fréquentation.

Sur le chemin pour rendre la voiture, nous nous sommes pris un peu de pluie, ce qui nous a permis de rouler face à un double arc-en-ciel.
Nous avons également l’impression d’avoir redécouvert le quartier de Waikiki en se rendant compte que Diamond Head, le cratère sur lequel nous avons marché il y a quelques semaines est juste à côté et que nous avons une jolie vue. Nous remarquons qu’il est également moins vert et que la sécheresse s’installe déjà alors que l’été n’a pas encore commencé.

De retour à l’auberge, un coup de barre nous tombe dessus, mais nous nous motivons pour aller voir le feu d’artifice qu’il y a tous vendredis sur une plage à une vingtaine de minutes d’ici.
Le feu dure à peine 3 minutes et nous repartons déçus.

Fini les vacances

Dernier jour à Hawaï et nous profitons de notre lit jusqu’au dernier moment, car le prochain est dans longtemps. Nous n’avons rien de prévu aujourd’hui, mais la journée passe finalement très vite.

Mav passe 2h au téléphone avec sa famille et après un peu d’administratif et de mise à jour du site, nous allons laver notre linge en milieu d’aprèm. Pendant que le linge se lave, Mav va poster des lettres que nous avons écrits, sans être sûre qu’elles vont arriver.
En effet, en tant que bon français, nous avons écrit les adresses des expéditeurs à l’arrière, sauf qu’ici, ils l’écrivent devant, en haut à gauche, car le timbre est un autocollant rectangle qui couvre une partie de l’arrière. Bref, ça a un peu énervé Mav, qui en plus apprend que la tâche de boue qu’elle s’est faite en lavant ses chaussures de rando sur son pyjama, qui est un t-shirt de concert, n’est pas partie.

Quand notre linge est propre, direction un bar que nous avons repéré la première semaine pour notre dernier repas avant un moment.
Sur le chemin, nous remarquons sur le trottoir d’en face, une manifestation pro-Trump. Nous sommes surpris car nous ne pensions pas qu’il y avait beaucoup de républicains. C’est assez cocasse aussi car la veille, au même endroit, il y avait une manifestation pro-Palestine. Ce pays n’a donc pas fini de nous étonner.
En arrivant, nous nous rendons compte que nous nous sommes trompés d’endroit, et que là où nous pensions manger est un club gay, et non un restaurant de burgers. Il y avait quand même bien une enseigne de burger, mais située au rez-de-chaussée.
On décide donc de prendre à emporter et de manger sur la plage, car le soleil vient de se coucher et le ciel est encore beau.
Nous engloutissons nos burgers assez rapidement, car nous devons encore plier notre linge pour finaliser nos sacs. Avec ce que nous avons mangé cette semaine, nous avons repris tous les kilos perdus pendant les randonnées ! 🙄

À l’auberge, on se dépêche pour plier nos vêtements propres et les ranger dans nos sacs, car notre bus est dans moins de 30 min.

Nôtre bon repas n’a pas failli rester longtemps dans nos estomacs, car le chauffeur de bus se prend pour un pilote de F1.

Après avoir passé tous les contrôles, nous nous changeons et lavons (si on peut employer ce mot), avec des lingettes pour se préparer à 14h de voyage, dont 10h de vol.
Clem est plutôt nostalgique de quitter l’île, contrairement à Mav qui a hâte d’arriver en Nouvelle-Zélande, même si l’excitation est mélangée à un peu d’appréhension.

Nous avons passé des moments incroyables ici. Nous avons vu des dizaines de baleines, tortues et dauphins, nous avons nagés avec des raies mantas et d’autres jolis poissons endémiques. Nous avons beaucoup marché. Nous étions au cœur et au sommet de volcans. Nous avons pris des coups de soleil et été trempés par la pluie. Et surtout, nous avons assisté au mariage d’amis, encore merci à Addy et Troy pour cette opportunité. ❤️
Bref, ce n’était vraiment pas de tout repos, mais on s’accorde pour dire que c’était fou. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir pu visiter ce joyau. Et même si ce n’était pas notre destination rêvée, nous avons été émerveillés du début à la fin et gardons ces souvenirs précieusement.

Mahalo Hawaï 🤙

Lire l\'Article précédent Lire l\'Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont tous sujets à validation, pas de panique si ce dernier n'apparait pas tout de suite. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Commentaire(s) à propos de "Hawaï – Profiter des derniers moments"

  • VIDAUD Nathalie le 30/03/2024 17:28

    Très heureuse de vous lire et vous revoir en photos.
    Belles suites d aventures.
    Merci à C. de m avoir transmis le lien de votre site, aujourd’hui samedi 30 mars 2024.
    Je vais poursuivre ma lecture et découvrir vos photos suivantes.
    Nathalie – 38290 Satolas et Bonce

  • Victor le 31/03/2024 17:24

    Les spectacles avaient vraiment l’air très bien et quelle agilité des samoas qui montent dans les arbres! Pendant l’espace d’un jour, vous étiez à 100% dans l’ambiance locale. Vos tatouages sont magnifiques, c’est dommage qu’ils n’aient pas tenus plus longtemps. Cela a du vous faire du bien de passer des moments un peu plus paisibles après tous les périples que vous avez connu. Vous finissez en beauté au volant d’une superbe BM cabriolet, bien loin du 4×4 équipé d’une tente!
    Oui, c’est déjà la fin de l’aventure à Hawai. Qui aurait pu imaginer un jour que vous alliez vivre tous ces moments. Certes, cela n’a pas été facile tous les jours, mais tout ce que vous avez vécu est exceptionnel et restera à jamais gravé dans vos mémoires!
    A très bientôt en NZ!