Hawaï – En route pour Hana

Article du 17 février 2024 au 19 février 2024

Erreur de parcours

Les toilettes de chantier ça passe pour faire pipi, mais pour le reste, c’est quand même plus compliqué. Enfin, pour nous, car cela n’a pas l’air de déranger nos voisins.
Nous nous sommes donc rendus au supermarché pour acheter ce qui nous manquait, et surtout profiter de vraies toilettes.
Après cela, la journée peut enfin commencer et nous allons à Iao Valley, un lieu sacré qui offre une belle vue sur les montagnes.

Nous ne pouvons malheureusement pas aller très loin, car ce sont également des terres agricoles, alors nous ne restons pas longtemps et poursuivons tout au sud de l’île à La Perouse Bay.

Mav avait noté une randonnée qui nous faisait passer sur des ruines de temples.
Malheureusement, nous nous sommes trompés de route, engueulé en chemin, pris des coups de soleil et Clem a un peu abîmé ses chaussures sur les roches volcaniques qui ont découpé sa semelle. En bref, ce n’était pas notre meilleure randonnée.
Presque de retour au parking, nous avons vu une dame âgée par terre sur les cailloux. Elle avait un bandage à la jambe alors nous lui avons proposé du désinfectant. En lui amenant, Mav a donc vu que sa blessure n’était pas juste une égratignure, mais que la chair était à vif.

Contents que nous nous allions bien, nous avons repris la route pour s’arrêter à une baie que nous avait recomandé le propriétaire du van pour faire du snorkeling, il l’avait décrite comme un aquarium. Malheureusement, il y avait beaucoup de vagues depuis quelques jours à cause de fort courants, et notre matériel n’était pas de bonne qualité, de l’eau rentrait dans nos tubas ce qui ne rendait pas l’activité agréable.

Alors nous avons fini la journée en remontant la côte de plage en plage jusqu’à voir le coucher de soleil.
Dans ce van, nous devons plus avoir l’air de locaux que de touristes, pour le plus grand plaisir de Clem, qui peut remercier les conducteurs avec un shaka. 🤙

Nous finissons la journée par aller chercher notre voiture pour l’ascension de Haleakalā demain, ainsi qu’un chocolat chaud pour nous réchauffer à 6h du matin (oui, nous prenons goût à cette habitude).
Nous finissons notre journée le plus rapidement possible, car nous savons à l’avance que le réveil va piquer.

Une longue mais magnifique journée

À 4 h, les yeux s’ouvrent difficilement. Pas de petit-déjeuner, juste le temps de s’habiller, nous prenons directement la route.
Nous laissons le van sur le parking du supermarché, car nous changeons de site de camping ce soir.

Puis en route vers le sommet, nous avons la chance d’apercevoir 4 biches qui mangent au bord de la route.
Arrivés à 3000m, il fait très froid, nous nous habillons alors plus chaudement et patientons un quart-d’heure dans la voiture. Nous décidons de sortir 40 min avant que le soleil ne se lève pour être bien placé. Cependant, le vent glacial nous transperce les jambes et les mains et nous prenons notre mal en patience.

Cela en valait la peine, le spectacle était sublime.
Le soleil se lève sur un ancien cratère, avec une mer de nuage qui enveloppe le pied des sommets. Au loin, nous apercevons le Mauna Kea, et juste derrière le Mauna Loa que nous avons quitté il y a quelques jours, tout cela accompagné d’un chant traditionnel offert par les rangers. En effet, ce lieu est très important, notamment le matin, car Haleakalā signifie la maison du soleil.

Après ce beau moment, transi de froid, nous retournons nous réchauffer dans la voiture et nos ventres commencent à se réveiller eux aussi. Nous montons un peu plus haut en voiture pour prendre notre petit-déjeuner avec une vue imprenable. Nous rencontrons à ce moment de petit oiseaux dodus, qui nous divertissent, ils ne sont pas endémiques et il s’agit de perdrix choukar.

Nous nous sommes ensuite baladés sur quelques points de vue, mais rien de très sportif, car ici les randonnées passent d’un extrême à l’autre. Les options qui s’offraient à nous étaient soit des chemins d’à peine quelques minutes (entre 2 et 15) ou de plusieurs heures (minimum de 12h). Notre choix a été vite fait, même si nous aurions adoré pouvoir nous balader dans le parc national, après plusieurs heures en altitude, nous ressentions déjà la fatigue.

Nous redescendons en voiture et enchaînons sur une randonnée que Mav avait notée et que beaucoup nous ont recommandé, Waihee Ridge Trail.
Avant de démarrer, nous retirons les couches de vêtements que nous avions empilés et nous grimpons dans la réserve naturelle de l’ouest de Maui.
Grimper, n’est pas un superlatif, les pentes sont plutôt raides sur cette randonnée et il y a peu de portions plates. Pour autant, les points de vue qu’offre la randonnée sur la vallée sont vraiment jolis et nous ne regrettons pas d’être venus, malgré la fatigue. Avant de redescendre, nous décidons de pique-niquer au sommet.

Nous rendons la voiture de location, que Mav a adorée, une citadine électrique, et retrouvons notre bon vieux van. Nous prenons la direction de l’est pour aller dans la ville d’Hana. « L’autoroute » pour s’y rendre est iconique et fait partie des activités à faire.
Elle est très étroite et sinueuse, cela ressemble beaucoup à nos routes de montagnes, mais sur plus de 50 kilomètres. Les nombreux virages permettent à Clem de rester concentré sur la route malgré la fatigue.
Nous perdons cependant vite patience, une des portes de placard ne se ferme plus, car le loquet est cassé, c’est-à-dire qu’à chaque tournant la porte claque. Le meuble commence à grincer aussi et nous avons bien envie de la jeter par la fenêtre.
Nous rattrapons la voiture de devant et c’est notre 2ème pétage de câbles. Le conducteur ne fait que freiner et avance à une faible allure qui en devient dangereuse. Nous pensions qu’il allait nous voir dans ses rétroviseurs et nous laisserait passer, comme l’indiquent les panneaux, mais rien de cela. Après lui avoir fait comprendre que nous aimerions passer, il se gare sur le côté et nous pouvons enfin rouler.

Après presque 2h de virages nous arrivons à notre site de camping. Nous avions beaucoup d’attente sur cet emplacement privé. Notre hôte est recommandé par la personne qui nous loue le van et le tarif est plutôt cher, alors nous nous attendions à un spot vraiment sympa.
Le cadre avec la vue sur l’océan est vraiment sympa, mais les aménagements ressemblent à notre précédent camping, voire même pire, car il n’y a aucun rideau à la douche extérieure qui se trouve en pleins milieu des autres emplacements de camping. Ce qui nous fait rire (jaune), car dans les règles intérieures, la nudité est interdite.
De plus, nous étions initialement positionnés sur l’emplacement le plus loin, ce que nous avons demandé à changer. En nous installant, nous voyons d’autres touristes pour qui l’emplacement de camping leur convenait visiblement, car ils s’installent au fond du terrain, pendant que bon nombre de locaux sont regroupés proches de toutes les accommodations pour passer le week-end, car le lundi est férié. Cela nous laisse un sentiment d’être traité différemment et nous nous demandons même si le tarif n’est pas différent en tant que touristes.
Pour couronner le tout, il n’y a pas d’eau chaude, avec un mauvais jeu de mots, ce camping est une véritable douche froide.

Nous finissons donc la journée crevée, avec l’impression d’avoir jeté notre argent par les fenêtres, heureusement nous mangeons toujours un bon repas chaud, devant un film.
Pour couronner le tout, Mav se rend compte qu’elle a encore perdu ses gants (elle les avait perdues en décembre et en a racheté avant de partir de France).

Besoin de repos

Nous avons très bien dormi pour récupérer de la fatigue de la veille, 12h pour Mav et 9h pour Clem. On est probablement sur un record !
Clem a pu trouver un camping qui nous arrange demain soir, car il nous permet de ne pas faire d’aller-retour dans la journée sur la route empruntée la veille. Alors, on inverse le programme d’aujourd’hui et demain.

Direction Pipiwai trail pour aller voir la cascade Waimoku.
D’abord, nous profitons des commodités du parc national, puis nous commençons la marche. Avec celle d’hier, ce sont les plus fréquentées que nous avons faites. Le chemin est vraiment agréable, pas trop de dénivelé, il est en terre sans cailloux ni boue, presque une balade.
Au bout d’un temps, nous traversons un pont et de l’autre côté, nous sommes immergés dans une forêt de bambou, une première pour Mav. Le vent les fait se taper les uns les autres, ce qui produit un son très agréable, mais qui, malheureusement, ne rend rien en vidéo.
La cascade au bout de la randonnée n’avait pas un gros débit, mais la hauteur n’en restait pas moins impressionnante.
À 10 minutes de la fin, la pluie arrive et nous finissons la randonnée en courant, pour ne pas être trempés.

De retour au camping, le chef Clem nous prépare une omelette que nous dégustons face à l’océan et nous terminons l’après-midi sur l’une des 10 plus belles plages du monde qui se trouve à 1km à pied.
Nous voyons enfin notre premier arc-en-ciel à Hawaï ! Enfin ! Et on est content d’avoir attendu, car il est très beau.

De retour au camping, il faut avouer que nous avons été un peu médisants hier, nous avons repris une douche et ça allait.
Il faut dire que lorsqu’il n’y a qu’une personne autre que nous dans le camping. Et même si elle est garée près des douches, c’est toujours mieux que des enfants qui jouent au ballon à côté. Il y a aussi beaucoup moins de vent, ce qui rendait le moment moins froid. On pense que la fatigue a vraiment été compliqué, car aujourd’hui ça ne nous dérange vraiment pas.

Il est 18h et nous faisons déjà à manger. Nous espérons ne pas tomber malade car il nous reste du jambon qui n’a pas été dans un frigo depuis 4 jours et nous ne voulons pas le jeter.
Pour une fois à 20h30 nous sommes au lit, comme des petits vieux, et ça nous va très bien.

Lire l\'Article précédent Lire l\'Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont tous sujets à validation, pas de panique si ce dernier n'apparait pas tout de suite. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Commentaire(s) à propos de "Hawaï – En route pour Hana"

  • Gisèle le 17/03/2024 10:58

    Coucou
    super le journal de bord je me régale.
    sans vous embêter est ce que vous pourriez mettre la date du jour?
    Bonne continuation.

  • Victor le 17/03/2024 20:04

    Superbes photos. C’est incroyable tous ces changements de paysage. Même si vous avez eu froid, la vue sur le sommet à 3000 m était vraiment magnifique. Vous avez l’air vraiment exténués mais c’est normal avec tous vos périples et des logements pas toujours à la hauteur.
    Allez, bonne nuit les petits vieux! 😘😘

  • VIDAUD Nathalie le 30/03/2024 18:31

    😍