Hawaï – Aloha 🌺
Article du 30 janvier 2024 au 01 février 2024
Déjà pleins les yeux
Nous avons très bien dormi et nous avons hâte de commencer la journée !
Il faut d’abord aller chercher la voiture de location. L’agence se situe dans un hôtel, et nous avons le privilège d’avoir un voiturier qui nous l’amène. Après avoir fait les réglages, nous prenons la route.
Ce matin, nous sommes un peu chafouins, car il pleut donc nous ne pouvons pas aller nous baigner. En appelant les parents de Mav hier, ils nous ont dit que les plantations d’ananas qu’ils avaient fait étaient bien, alors nous décidons de suivre leur conseil et de faire le Dole Plantation.
En arrivant, nous prenons des billets pour le jardin botanique et le train qui nous amène voir toutes les plantations qu’ils cultivent.
Nous commençons par le train, la pluie commence à s’intensifier et le vent se lève. Nous n’avons vraiment pas l’impression d’être à Hawaï et regrettons de ne pas avoir pris de pull. Au final, la pluie s’arrête, le soleil apparaît et nous profitons du moment.
Nous avons vu des ananas (leur spécialité), des bananes, des cabosses, etc. C’est là aussi que nous avons vu nos premiers animaux : oiseaux, mangoustes (impossible à prendre en photo), et cochons. Nous sommes trop contents et cela nous réconcilie avec la pluie, car sans elle les paysages ne seraient pas aussi verts et luxuriants.



Après le train, nous avons visité le jardin botanique qui nous a agréablement surpris, la diversité des plantes avec le chant des oiseaux était très agréable. Avec le retour du soleil, des geckos vert éclatant à tâches rose ont pointés le bout de leur nez.





Direction North Shore, la partie nord-ouest, pour y déjeuner.
Mav avait repéré un café qui travaille qu’avec des produits locaux et cela s’est avéré notre meilleur repas depuis un moment. Tout était bon et la localisation hyper agréable.
Après cette pause, nous sommes allés nous balader dans les boutiques qui étaient de part et d’autre de la rue que l’on avait traversé en voiture. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait les boutiques et nous avons craqué.
Nous avons été raisonnables en achetant seulement 2 cartes postales, un bracelet de perles pour Mav et une chemise hawaïenne pour Clem qu’il portera au mariage. Mais ce n’est pas l’envie qui manquait d’acheter beaucoup plus, cependant la contrainte du sac était beaucoup trop forte.
Mav avait noté une cascade pas trop loin, alors nous décidons d’y aller. Sur place, nous nous rendons compte que pour y accéder, il faut payer 25$ par personne et que le chemin ferme dans 30 minutes, sachant que c’est plus ou moins le temps pour y accéder, nous préférons revenir à un moment où nous aurons le temps d’en profiter pleinement.
La fin de journée approchant, nous nous dirigeons alors vers Sunset Beach pour profiter de la plage en attendant le coucher de soleil.
En arrivant de grosses vagues nous attendent et nous préférons ne pas nous y frotter. Alors on trempe les pieds (au vu de la température de l’eau et de la puissance des vagues, cela nous suffit) et on passe l’heure à regarder les surfers plus courageux que nous.


Quelques minutes avant le coucher de soleil, la plage se remplie petit à petit et le spectacle s’apprête à commencer. Le ciel se dévoile juste avant que le soleil se couche et les couleurs sont magnifiques.




Nous sommes trop contents de cette première journée qui nous donne envie d’explorer cet État si particulier.
Nous sommes également contents car il y a une rue, à 5 min à pied de l’auberge, où l’on peut se garer gratuitement. Rien n’est noté, mais il est apparemment accepté de se garer là, alors on tente notre chance en espérant que la voiture soit toujours là demain.
Bonus : Mav a pris la photo suivante et nous ne savions pas comment l’intégrer alors nous la mettons ici.

Toujours plus de randonnées
Ce matin levé 5h, car nous avons réservé une randonnée avec les amis de Mav qui se marient pour voir le lever de soleil depuis le haut d’un cratère.
Après des embrassades et introduction pour Clem, nous passons toute la randonnée à discuter et à rattraper le temps perdu pour Mav. Le temps passe tellement vite que nous sommes déjà arrivés en haut.
⚠️ Parents ne lisez plus ⚠️
Troy (le fiancé et hawaïen) vérifie qu’il n’y a pas d’agent des parcs nationaux et nous propose d’escalader la barrière pour s’éloigner des touristes et voir le lever de soleil depuis un ancien bunker.
Nous empruntons un petit chemin venteux sur la crête du cratère pour nous y rendre, ce qui pourrait nous valoir de la prison (plutôt une contravention). Puis, nous montons sur le bunker et attendons patiemment que le soleil se lève.
⚠️ Reprenez la lecture ici ⚠️
Au moment venu, les couleurs sont incroyables et nous ne nous réalisons toujours pas entièrement que nous sommes à Hawaï, tellement c’est incroyable.



Durant nos discussions, nous avons eu l’occasion de demander pourquoi il y a autant de sans-abris et la réponse a été assez déconcertante. Les autres états des États-Unis leur paient des billets d’avion pour s’en débarrasser et que cela ne soit plus leur problème. En effet, les températures annuelles ici leur permettent de ne pas « mourir » de froid. Cependant, le prix de la vie est tellement élevé qu’ils se maintiennent dans leur situation, et malheureusement, l’État d’Hawaï n’a pas trouvé de moyen efficace pour interdire cette pratique.
Une fois redescendus, nos chemins se sont séparés là, car ils devaient encore s’occuper des derniers préparatifs pour le mariage. C’était la première fois depuis presque 5 ans que Mav n’avait pas eu de conversation en anglais et elle sentait qu’elle avait perdue de son niveau.
Il n’était que 8h, et nous avions d’autres randonnées prévus pour la journée. Après avoir mangé une banane en guise de petit-déjeuner, nous attaquons le Koko Crater Railway Trailhead.
La randonnée a l’air impressionnante vue d’en bas, car elle suit un chemin de fer épousant la pente d’un cratère de manière rectiligne, cela la rend atypique. Le début est plutôt facile même si les marches sont trop profondes pour les monter en un seul pas, nous obligeant à souvent changer de jambe d’appuis. Au premier tiers de la randonnée, la pente s’intensifie et l’effort augmente d’un (ou deux, voir trois pour Mav) cran(s). À la moitié, la difficulté s’accentue, car les escaliers sont dans le vide, il faut donc rester extrêmement concentré pour ne pas mettre un pied au mauvais endroit. Il y a une déviation pour ceux qui ne se sentent pas de passer par là, mais nous souhaitons vivre l’expérience à fond, alors nous y allons.

Même si nous n’avons pas particulièrement peur du vide, cela reste technique.
Après ce moment stressant, la pente augmente encore, nous avons l’impression de marcher à 90 degrés et Mav commence à ralentir et faire des pauses plus fréquentes. L’arrivée a l’air tellement loin, mais petit à petit nous y arrivons, l’un avec plus de difficultés que l’autre.
Au sommet, Mav a besoin de quelques minutes pour reprendre des forces. Après que la vision trouble et l’envie de vomir se soit estompés, nous montons quelques mètres en plus pour admirer une vue à 360 degrés à couper le souffle.
Puis nous redescendons, et même si c’est plus simple, ce n’est pas facile pour autant. Une fois en bas, nous sommes bien contents d’être arrivés, et pour sûr Mav ne la refera jamais. Avec 300m de dénivelé positif sur un unique kilomètre, en un peu plus de 30 minutes, l’ascension n’était pas longue mais plutôt difficile et intense.



Comme, Mav a noté mille choses à faire sur l’île nous repartons pour notre 3ème randonnée de la journée. En chemin, nous nous arrêtons pour faire deux points de vue, Lānaʻi Lookout et Halona Blowhole Lookout.
La marche suivante est le Makapuʻu Point Lighthouse Trail, une balade plus qu’une randonnée, car le chemin est goudronné et que le dénivelé est faible. Nous avons le soleil et sommes ravis de voir Hawai sous le ciel bleu. Sur le chemin, un panneau nous indique que l’on peut souvent voir des baleines au loin. Alors Clem, excité, scrute l’océan.
Après quelques minutes, il a l’impression de voir des jets sortir de l’eau et se précipite vers le sac de Mav qui avait emporté ses jumelles. Non sans mal, il voit une première queue de baleine dépassée de l’eau. Nous avons terminé la marche la tête tournée vers l’océan, plutôt contents d’avoir pu observer ces géantes des mers.



Après trois randonnées, nous avons décidé de manger notre pique-nique sur la plage de Waimanalo un peu plus loin en voiture. Malheureusement, sur la route, la pluie est arrivée. Nous pensions qu’elle ne resterai que quelques minutes et ne s’intensifierait pas donc nous nous sommes installés sur la plage face à l’océan et avons entamé nos sandwichs. Mais la pluie ne s’est pas arrêtée, et nous sommes allés nous réfugier dans la voiture.
Au bout de quelques minutes, nous prenons la décision de quitter cette plage pour celle de Lanikai, un peu plus au nord, en croisant les doigts. En arrivant à la seconde plage, c’était un sol sec qui nous attendait, et nous étions ravis. Nous avons pu finir notre repas, nous baigner et nous reposer.


À une dizaine de minutes à pied, se situait le départ d’une randonnée. Alors nous décidons de regrouper nos dernières force pour la faire. Le début était boueux, ce n’était pas rassurant, heureusement, il y avait des cordes pour nous aider à monter. Au fur et à mesure, le chemin se simplifie et nous arrivons au premier pillbox (littéralement casemate, ou bunker) de la randonnée. Nous montons dessus, cette fois rien ne l’interdit, la vue est splendide. Nous admirons l’océan qui s’étend sur tout l’horizon et dans notre dos les montagnes se dressent.



Nous sommes bien contents d’avoir fini cette journée qui a commencé tôt. Bien que les randonnées ne durent pas plus de 1h30 ici, le soleil se fait sentir. Alors nous avons hâte de nous laver, car le mélange de sueur et de crème solaire n’est pas des plus agréable. Pour le retour, nous empruntons la HI-61 et nous sommes époustouflés par la beauté de cette route qui traverse la forêt. Nous avons l’impression de nous retrouver dans un film de Jurassic Park. Mav avait noté un point de vue sur cette route, alors nous faisons un dernier stop au Nu’uanu Pali Lookout. Au-delà d’un point de vue, cet endroit a connu une bataille historique pour Hawaï dans laquelle le roi Kamehameha 1er a poussé ses adversaires dans le précipice. Le soleil était en train de se coucher alors les nuages se sont habillés de rose, ce qui rendait le paysage encore plus beau. Parfait pour finir la journée.
La pluie, notre pire ennemie 🌧️
À nouveau, nous avons bien dormi ! Mav était tellement fatiguée qu’elle a respiré fort en s’endormant. Quelques courbatures nous rappellent l’effort d’hier, mais la journée d’aujourd’hui devrait être moins intense.
Petit-déjeuner, remplissage des gourdes et c’est reparti.
Nous commençons la journée par faire du snorkeling pour espérer voir des tortues à Turtle Bay. Nous avons pris des masques et tubas à l’auberge qui en met à disposition gratuitement. Ce n’est pas facile de rentrer dans l’eau à 9h et quand le ciel est couvert.
Nous voyons rapidement les premiers poissons et petit à petit, nous nous sommes séparés. Mav a nagé au large, car elle avait repéré quelqu’un qui restait au même endroit depuis plusieurs minutes, et espérait qu’il regardait une tortue, ce qui était le cas. Elle était cachée et proche des rochers, alors avec le courant Mav n’est pas resté longtemps, mais suffisamment pour la prendre en photo. Clem, moins à l’aise, est resté plus proche du bord et s’est fait copain avec des poissons.



Après cette baignade matinale, direction Waimea Falls pour se baigner et déjeuner. Nous avions aussi prévu d’y rester jusqu’au début d’après-midi, car un marché artisans s’y déroule tous les jeudis dès 14h, mais nous avons appris en arrivant que le marché était exceptionnellement annulé.
Pour accéder à la cascade, il y a un chemin qui traverse un jardin botanique et où il y a des stands où des personnes nous explique la culture polynésienne : les traditions, les coutumes, la langue, les jeux et instruments de musique utilisés. Nous avons adoré et sommes repartis avec une couronne de fleurs pour Mav et un petit concert à la guitare et à la flûte nasale. La flûte utilise l’air du nez plutôt que de la bouche, car cet air est considéré comme plus pur que celui de la bouche au travers de laquelle on peut être grossier.
Malheureusement, la pluie est arrivée à grosses gouttes et nous avons dû continuer le chemin avec. Arrivés à la cascade, la pluie ne s’était pas arrêtée, et c’était même intensifiée. Ce n’était vraiment pas agréable, et Clément commençait à être ronchon car :
- Être mouillé quand on est habillés ce n’est pas confortable
- Il avait faim. Si vous le connaissez un peu, dans cette situation, il ne vaut mieux pas être dans les parages.





Alors nous avons fait quelques photos et sommes repartis en direction de White Plains Beach en espérant y trouver du soleil, ou du moins pas de pluie, pour déjeuner.
Sur le chemin, les bouchons nous ont permis de tester quelques fonctionnalités de la voiture telles que le régulateur adaptatif et l’assistance au maintien de voie. Ainsi, la voiture accélère, freine et suit la route seule. Il faut quand même garder les mains sur le volant sinon, elle sonne dans tous les sens.
En route, pensant contourné une ville, nous réalisons que c’est en fait une base militaire. Cela est un peu impressionnant, à l’intérieur, il y a un supermarché, des garages automobiles, et même un Burger King, le tout inaccessible au grand public.
Arrivés à la plage, pas de pluie et cela nous met en joie. Alors direction le sable pour manger face à des surfers. Nous avons l’impression que cette plage est faite pour s’exercer. Les vagues ne sont pas très grosses et leur permettent de s’entraîner. Notamment, l’un d’entre eux semblait répéter en boucle les mêmes mouvements, comme une danse sur sa planche.
Après une petite sieste au son des vagues, direction Lanikuhonua Lagoon. Pour y accéder, nous nous retrouvons dans la ville parfaite, l’herbe est verte et fraîchement tondue, il y a de nombreuses cascades décoratives où canards et canetons barbotent et, comme si c’était normal, des gens jouent au golfe au milieu du village. Nous avons l’impression d’être dans le monde de Barbie.
En arrivant au lagon, nous tombons sur un drôle de vacancier. Un phoque moine hawaïen faisait la sieste en plein milieu de la plage. Ce dernier est protégé par une corde qui lui permet de garder sa tranquillité, l’espèce est endémique et menacée. En discutant avec une personne chargée de le surveiller, nous apprenons qu’il vient souvent ici pour se reposer. Après l’avoir observé quelques minutes, nous repartons pour le laisser finir sa sieste.

Avant d’aller voir le coucher de soleil sur la plage, nous nous dirigeons vers une randonnée qui nous amène à autre bunker connu pour être peint de couleur rose. Sur le chemin, nous sommes ralentis par les bouchons et la pluie s’intensifie.
Au bout de plusieurs minutes, nous décidons de faire demi-tour et de rentrer à l’auberge, car nous n’avançons pas. Nous nous disons que marcher peux être dangereux sur sol mouillé, et que le ciel ne se dégage pas donc nous ne verrons pas le soleil se coucher. Nous sommes un peu dégoûtés, car ils annonçaient du soleil et nous avons l’impression que la pluie est présente sur toute l’île. Nous essayons de nous réconforter en nous disant que ce sera l’occasion pour nous de s’occuper du site internet, car nous avons accumulé du retard.
Mais pour couronner le tout, au bout de quelques km, nous sommes de nouveau coincés dans les bouchons. En discutant avec Troy hier, il nous expliquait que la portion de la voie rapide entre Honolulu et l’Ouest de l’île, où se trouvent les quartiers plus populaires, a été reconnu sur les heures de pointe, une des routes les plus saturée du pays, supérieur à Los Angeles. Nous avions du mal à y croire, mais nous avons halluciné de voir pendant tout le trajet retour, que sur les voies d’en face, il y avait un bouchon constant sur au moins 40 km.
Commentaire(s) à propos de "Hawaï – Aloha 🌺"
C’est complètement dépaysant!
Vous devez êtres heureux en plein milieu de la nature avec des paysages tous plus beaux les uns que les autres et avec sa belle faune.
Merci pour toutes vos belles photos. Quel régal!