Cherry 🍒

Article du 04 janvier 2025 au 28 janvier 2025

Une nouvelle expérience

Nous avons recommencé à travailler pour une courte période de 2 à 3 semaines. Cette fois, nous avons découvert le packing (emballage) des cerises.
Notre tùche est plutÎt simple : trier les cerises et les emballer. Tous les matins, nous arrivons dans une grande salle réfrigérée à 10 degrés, puis nous prenons place sur une ligne de production.

Il y a trois postes :

  • Les trieurs se tiennent devant un tapis roulant qui transporte les cerises nettoyĂ©es. Leur rĂŽle est de retirer les fruits abĂźmĂ©s, c’est Ă  dire ceux qui sont Ă©clatĂ©s, trouĂ©s ou ne rĂ©pondent pas aux critĂšres de couleur.
  • Le remplissage des boĂźtes se fait Ă  l’extrĂ©mitĂ© du tapis, oĂč une personne pĂšse approximativement la quantitĂ© de cerises nĂ©cessaire. Une fois le bon poids atteint, elle arrĂȘte la ligne et remplace les boĂźtes.
  • Le contrĂŽle et l’emballage final sont effectuĂ©s en bout de ligne. La derniĂšre personne ajuste le poids des boĂźtes si besoin, avant de les emballer dans un carton prĂȘt Ă  ĂȘtre expĂ©diĂ©. Ce poste est rĂ©servĂ© Ă  quelques personnes, car il demande une attention particuliĂšre aux Ă©tiquettes apposĂ©es sur les colis.

Nous passons donc en moyenne un peu plus de 8 heures par jour Ă  regarder dĂ©filer des millions de cerises. Chaque journĂ©e se ressemble, et le temps paraĂźt long. Il est difficile de discuter avec nos collĂšgues Ă  cause du bruit assourdissant des machines, seule la musique nous occupe l’esprit.

Le travail n’est pas particuliĂšrement physique, mais rester debout sans bouger pendant plusieurs heures provoque des douleurs dans le dos, et nous sommes soulagĂ©s lorsque la journĂ©e se termine. MalgrĂ© cela, nous essayons de travailler le plus possible pour maximiser notre salaire. Nous avons donc choisi de prendre nos jours de repos aprĂšs 8 jours consĂ©cutifs de travail, ce qui nous permet d’atteindre facilement les 60 heures par semaine. Cela nous fait un peu regretter les 35 heures françaises ! Nous avons mĂȘme fait une journĂ©e de 10 heures et demie, une premiĂšre pour nous deux.

Tous ces efforts nous permettent de mettre de l’argent de cĂŽtĂ© et d’atteindre un Ă©quilibre financier presque parfait sur l’annĂ©e Ă©coulĂ©e. Une belle rĂ©ussite, compte tenu de tout ce que nous avons vu et vĂ©cu d’extraordinaire.
MĂȘme si le van Ă  dĂ©cider de nous donner des sueurs froides au mĂȘme moment.

Gandalf le capricieux

En effet, il y a dĂ©jĂ  plusieurs mois, le voyant du niveau de liquide de refroidissement s’était allumĂ© sur notre tableau de bord. Nous avions refait le niveau et avions Ă©tĂ© tranquilles un certain temps. Mais depuis plusieurs semaines, il faut en rajouter de plus en plus souvent. Nous profitons donc d’ĂȘtre installĂ©s dans la rĂ©gion pour quelques jours afin de faire vĂ©rifier tout cela au garage.

Lorsque Clem rĂ©cupĂšre le vĂ©hicule, les nouvelles ne sont pas trĂšs bonnes : le radiateur a une fuite et doit ĂȘtre remplacĂ©. Malheureusement, il n’est pas facilement accessible, et la rĂ©paration peut prendre une Ă  deux journĂ©es. Cela annonce d’avance des frais consĂ©quents, puisqu’en plus de devoir payer les frais de rĂ©parations, nous pourrions payer une nuit d’hĂŽtel. Mais nous n’avons pas le choix, il faut le faire.
Heureusement, quelques jours plus tard, l’opĂ©ration se dĂ©roule sans encombre et est mĂȘme terminĂ©e dans la journĂ©e.

Nous voilĂ  dĂ©sormais rassurĂ©s pour notre vieux compagnon
 mais il n’en avait pas fini avec nous.
Seulement deux jours plus tard, alors que nous roulons, c’est le voyant des freins qui s’allume. Étrange. Nous vĂ©rifions le niveau du liquide de frein, qui est bon, et pensons alors Ă  l’usure des plaquettes.
Mais deux jours aprĂšs, c’est dĂ©sormais le voyant de ceinture qui s’allume, alors que nous roulons avec nos ceintures bien bouclĂ©es, la sĂ©curitĂ© avant tout !
Ne sachant plus quoi penser, nous retournons au garage, un peu Ă  bout.

Heureusement, le mĂ©canicien qui avait changĂ© notre radiateur est prĂ©sent. Il nous explique que cela peut ĂȘtre un simple problĂšme de fusible et nous demande de repasser dans 15 minutes pour en savoir plus.
À notre retour, il nous annonce que tout est rentrĂ© dans l’ordre. En rĂ©alitĂ©, il n’avait pas remontĂ© correctement les cĂąbles reliĂ©s aux diffĂ©rents capteurs, ce qui avait transformĂ© notre tableau de bord en vĂ©ritable sapin de NoĂ«l.

Tout cela concernait la partie mécanique, mais nous avons également rencontré des difficultés avec notre systÚme électrique et notre frigo.
Normalement, il nous suffit de rouler quelques minutes par jour pour recharger notre batterie secondaire. Comme nous roulions un peu chaque matin et chaque soir pour aller au travail, ce devrait ĂȘtre suffisant.
Mais la chaleur écrasante du mois de janvier a mis notre frigo à rude épreuve, poussant notre batterie à se vider bien plus vite que prévu.

Nous avons alors tenté plusieurs stratégies :

  • Recharger tous nos appareils pendant nos heures de travail afin de laisser seulement le frigo branchĂ© sur la batterie.
  • Nous garer Ă  l’ombre autant que possible pour limiter l’exposition Ă  la chaleur.
  • Faire des dĂ©tours en rentrant du travail pour recharger un peu plus la batterie.

Malgré tous ces efforts, notre systÚme a parfois eu du mal à suivre.

Lorsque les tempĂ©ratures sont redevenues plus clĂ©mentes, les choses sont progressivement revenues Ă  la normale. Heureusement car nous n’avions pas envie de devoir acheter un nouveau frigo.

Surtout de nouvelles rencontres !

Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, le travail est trĂšs monotone, et nous restons des humains. Il est donc parfois nĂ©cessaire de briser cette monotonie en faisant un peu n’importe quoi, ce qui amuse les autres et permet, petit Ă  petit, de crĂ©er des liens.

Ainsi, certains trient les cerises en rĂ©alisant un dĂ©gradĂ© de couleurs, tandis que d’autres les suspendait pour dĂ©corer notre espace de travail. La playlist partagĂ©e s’enrichit Ă©galement des goĂ»ts musicaux de chacun, donnant lieu Ă  des mĂ©langes parfois surprenants. AprĂšs prĂšs de dix jours, nous nous sommes habituĂ©s au bruit ambiant et parvenons mĂȘme Ă  discuter. Mieux encore, nous nous lançons dans un tĂ©lĂ©phone arabe improvisĂ© entre Espagnols, Allemands, Vietnamiens et Français, ce qui donne des rĂ©sultats
 intĂ©ressants mais surtout trĂšs drĂŽle !

Une fois de plus, ce que nous retiendrons de cette expĂ©rience, ce sont les personnes avec qui nous l’avons partagĂ©e. Ces moments d’ennui, de rires, de dĂ©pressions nerveuses ont permis de crĂ©er des liens avec certains de nos collĂšgues.
La veille de notre dĂ©part, nous les invitons chez « nous » pour prolonger ces bons moments. AprĂšs en avoir beaucoup parlĂ©, nous dĂ©cidons d’une soirĂ©e tortilla au bord de l’étang Ă  faire des ricochets, et mĂȘme en promesses un peu folles, comme celle de tous se retrouver en Allemagne pour l’Oktoberfest.

Anecdote

Un matin, alors que nous nous apprĂȘtions Ă  prendre la route pour aller travailler, des cris d’animaux retiennent notre attention. En sortant, nous assistons Ă  une scĂšne surprenante : sous nos yeux, une hermine attaque un lapin. EffrayĂ©e par notre arrivĂ©e, elle prend la fuite, laissant derriĂšre elle le lapin, totalement tĂ©tanisĂ©.

Jusqu’Ă  prĂ©sent, nous n’avions encore jamais vu d’hermine, et cette rencontre nous fait mieux comprendre pourquoi il y a des piĂšges dissĂ©minĂ©s un peu partout dans le pays.

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Commentaire(s) à propos de "Cherry 🍒"

  • Victor le 22/02/2025 18:45

    Dur dur le temps des cerises! Mais bon comme vous dites, on a rien sans rien! Cela vous fait une nouvelle expérience. En tout cas, cela vous aura permis de faire de nouvelles belles rencontres.
    Pauvre Gandalf, il n’est plus tout jeune mais je suis sur qu’il fait de son mieux. Heureusement, une petite fuite inopinĂ©e, ça se rĂ©pare. C’est sur que cela fait quelques frais non prĂ©vus, mais il faut aussi voir tout ce qu’il vous a permis d’Ă©conomiser!