Célébration divine et Sud Taïwan
Article du 05 avril 2025 au 07 avril 2025
Folklore local
Le lendemain, la forme est revenue et nous allons prendre le petit déjeuner dans un restaurant typique. Puis, Hsin nous emmène ensuite vers le Nantian Temple. C’est une attraction qui permet de comprendre l’imaginaire des Taïwanais concernant l’enfer et les punitions liés aux châtiments. Notre ami nous explique qu’il est courant que les parents amènent leurs enfants ici pour leur expliquer les conséquences des mauvaises actions. Le parc est assez vieux et les automates ne sont pas très réalistes. Mais nous nous sommes amusés, à imaginer notre ami venir ici enfant.
Ensuite, nous allons juste à côté en haut d’une colline et nous découvrons le Eight Trigram Mountains Buddha qui mesure 22 mètres de haut. Il est tellement haut que l’on peux le voir depuis la maison de Hsin. Nous faisons un détour pour aller chercher des raviolis frits qui sont excellents en guise de snack.

Nous rentrons pour nous reposer et dîner avec la famille de Hsin, avant de ressortir en soirée pour assister au festival dédié à Mazu, la divinité la plus importante à Taïwan. C’est son anniversaire, ce qui en fait le plus grand événements religieux de Taïwan. La légende de Mazu s’est développée au fil des siècles, d’abord en tant que protecteur des marins, aujourd’hui elle est vénérée par des millions de personnes pour sa bienveillance et sa protection dans tous les aspects de la vie. Chaque printemps, des communautés entières se mobilisent pour honorer Mazu avec des rituels et des pèlerinages spectaculaires, priant pour la paix et la chance. La procession dure plusieurs jours et nuits et couvre des centaines de kilomètres, traversant notamment le comté de Changhua où nous nous trouvons.

Pour l’occasion, les temples sont décorés et ont organisés des spectacles et des cérémonies en son honneur. Les feux d’artifice raisonnent en ville et des défilés traditionnels de tambours et de danses du lion animent les rues. Hsin nous informe et nous préviens que les fidèles se bousculent pour avoir une chance de toucher la représentation de la déesse marine, espérant qu’elle leur porte de la chance. Il nous dit même que certains vont se coucher sur le sol, ce qui permettait au palanquin de passer au-dessus d’eux. Nous décidons de l’attendre dans un temple qui propose des repas et collation gratuites pour l’occasion. Il est même possible de suivre en direct son avancé sur un live vidéo ou une application mobile.
Nous sommes assez surpris de voir à quel point le dispositif est moderne. Nous décidons d’avancer, car le cortège a plus de 4h de retard sur le temps estimé. Plus nous approchons, plus les pétards se font entendre et les foules s’agitent. Nous nous arrêtons au niveau d’un temple installé temporairement pour les festivités. D’après Hsin, les personnes de cette communauté appartiennent à un gang. Mais à Taïwan, ce sont plutôt des petits délinquants peu respecté dans la société, que de dangereux criminels qui se font craindre. Lorsque la divinité approche, l’atmosphère devient intense et les feux d’artifices retentissent de toute part, les gens se bousculent. Nous avons la chance de l’apercevoir, mais face à la masse de croyants, il était impossible de s’en approcher. Nous irons ensuite dans un temple permanent qui ne sera pas forcément plus calme, l’idée des moines zen ayant laissé place à une foule en délire. Les vidéos ont été prises à ce moment.
Les festivités ont duré toute la nuit en suivant le trajet de la déesse, mais nous rentrons un peu avant minuit, car demain nous quittons la ville de Changhua pour aller dans le Sud.
Tainan
Aujourd’hui, nous partons pour Tainan. Clem se sent de nouveau patraque mais il se force à manger et établit un record personnel pour manger son petit déjeuner en plus d’une heure. D’habitude, cela se fait en quelques petite minutes, signe que cela ne va pas pour le glouton.
Après avoir patienter de longues minutes pour mettre nos sacs dans une consigne, nous nous dirigeons vers le temple Tiantan Tiangong.
Nous avons l’impression qu’il s’y déroule une cérémonie dont nous ne comprenons pas trop la logique. Nous entendons juste 3 personnes répéter à tour de rôle des numéros qui on été piochées au hasard et une quatrième laissant tomber au sol des morceaux de bois rouges (la plupart du temps) en forme de croissant, avec un côté plat et un côté incurvé. Hsin nous a déjà expliqué ce type de prière. Cette technique, permet de poser une question fermé au dieu du temple et sa réponse qui est oui ou non, dépendra des faces sur lesquelles les morceaux sont tombés. Il y a également des offrandes que nous avions jusqu’ici jamais vu, un poulet entier ou encore un poisson, que nous voyons juste avant de partir.
Au temple Tainan Grand Mazu se trame également quelque chose. Quelques secondes après être rentrés, nous entendons une cloche sonner et un groupe de personnes purifier des offrandes après s’être prosterné devant la représentation du dieu. Ils emportent avec eux ce qui s’apparente à des statuettes à l’effigie de divinités. Nous avons l’impression que cette procession est lié avec la célébration de Mazu que nous avons vu hier, car il y a également des pétards mais il y a beaucoup moins de monde qu’aux célébrations d’hier.
Nous poursuivons vers la rue Shennong, photogénique grâce a ses lanternes accrochées tout le long des magasins. Pour s’y rendre, nous traversons un marché traditionnel, où les normes d’hygiènes sont loin d’être celle que nous pouvons imaginer en tant qu’européen.


Ensuite, nous empruntons un bus en direction de Anping Tree House qui est un ensemble de bâtiments historiques de la ville, maintenant aménagés en musée. Ce lieu raconte l’époque où la ville était un important port commercial de l’île avec des ressources tel que le sucre et le camphre, puis plus tard le sel.



De l’autre côté de la rue, l’ancien fort de Zeelandia à Anping souligne la présence néerlandaise sur l’île au 17ème siècle. Le nom rappelle forcément celui de la Nouvelle-Zélande qui a été nommé par l’explorateur néerlandais Abel Tasman. Le lieu ne nous emballe pas vraiment, alors nous retournons attendre le bus pour continuer la visite du centre-ville. Cependant, il ne s’est pas arrêté à notre niveau et nous avons dû courir sur quelques arrêts pour le rattraper. Heureusement, il y avait quelques feux rouges et ralentissements, ce qui nous a permis de pouvoir sauter dedans au dernier moment.
Nous faisons un tour au Blueprint Culture & Creative Park, un ancien dortoir de prison réaménagé avec des boutiques de créateurs et des espaces culturels. Puis nous marchons jusqu’au Tainan Confucius Temple, particulièrement bien agencé avec une cour agréable.


Nous avons fait un tour dans deux temples qui se situait autour d’un square avant de récupérer nos sacs dans les casiers. Nous avons malheureusement louper le TGV pour aller à Kaohsiung et le prochain est dans plusieurs heures. Nous prenons donc un train régional comme beaucoup de taïwanais, car cette option est évidemment moins cher. Heureusement nous avons trouvé des places assises, ce qui nous permet de ne pas avoir à porter nos sacs.
Arrivés à l’hôtel, nous sommes rincés de la journée et avons seulement la force de se doucher et de manger ce que nous avons dégoté au convenience store en bas de notre logement avant d’aller se coucher.
Kaohsiung
Nous n’avons pas de programme précis pour aujourd’hui, alors nous en profitons pour dormir et prenons notre petit-déjeuner dans la chambre.
Notre journée de visites commence par un échec, car la cathédrale Holy Rosary Minor Basilica est fermée. Nous nous dirigeons alors vers les Dayi Warehouses, d’anciens entrepôts réhabilités qui abritent désormais des cafés et des boutiques. Nous nous y promenons, mais ne trouvons rien d’assez intéressant pour alourdir nos sacs, malgré quelques marques locales très sympathiques. Puis, nous passons devant les œuvres du centre d’art The Pier-2, qui ne nous touchent pas particulièrement, alors nous ne nous attardons pas.
Pour rejoindre l’ancien consulat britannique, nos téléphones nous indiquent de prendre un bus, mais nous ne trouvons pas l’arrêt. Comme le prochain n’est pas prévu tout de suite, nous décidons de marcher jusqu’à l’arrêt suivant. En arrivant, nous découvrons une queue d’une vingtaine de personnes, certaines avec des valises. Un bus minuscule s’approche, et nous espérons qu’il ne s’agit pas du nôtre… mais il s’arrête à notre hauteur, et tout le monde monte, nous y compris. Après un trajet mouvementé de quelques minutes, nous descendons et montons quelques marches pour atteindre le bâtiment en briques. De là, nous avons une belle vue sur l’océan. La visite est payante, mais elle donne droit à une réduction au café. Nous nous laissons tenter et décidons de prendre un « tea time ».
Après cette petite pause, nous redescendons et prenons un ferry pour traverser vers la rive opposée et nous balader dans le quartier de Qijin. Les façades des maisons y sont très colorées, et les stands de nourriture sont ouverts toute la journée.



En attendant le coucher de soleil, nous allons dans un centre commercial pour comparer les prix et tenter de dénicher de bonnes affaires.
En début de soirée, nous nous rendons vers l’étang du Lotus, où plusieurs temples sont à visiter. Au bord de l’eau, nous découvrons le temple Zuoying Yuandi, une immense statue représentant une divinité. À l’intérieur, nous retrouvons les traditionnels morceaux de bois rouges servant à interroger les dieux, mais cette fois en format XXL.
Malheureusement, un peu plus loin, les pavillons du Printemps et de l’Automne sont fermés pour travaux. L’édifice reste impressionnant, avec une imposante sculpture de dragon. En revanche, les pagodes du Tigre et du Dragon, un peu plus loin, sont ouvertes et illuminées.





De retour à l’hôtel, il est tard et nous n’avons pas vraiment envie de sortir pour dîner. Nous cédons à la facilité et commandons un McDonald’s. Mais il faut l’avouer : le poulet est vraiment délicieux.