Retour en arrière

Article du 25 mars 2024 au 31 mars 2024

Les galères ne s’arrêtent pas à la semaine dernière.

Aucun garage n’a de la disponibilité avant la semaine prochaine pour réparer notre pare-brise. Nous avons donc passé la matinée à faire le tour de la zone industrielle pour voir tous les magasins de réparation de vitre automobile. Nous trouvons finalement un rendez-vous pour le milieu de semaine prochaine chez le Carglass local.

Ensuite, vous vous souvenez de cette histoire de gaz ? Eh bien, ce n’est pas fini ! Maintenant que nous avons du gaz que nous pouvons connecter à notre cuisinière, nous constatons qu’elle ne fonctionne pas. 🙃
Nous avons ainsi appris que ce modèle avait très souvent un défaut. Comme on n’a visiblement vraiment pas de chance en ce moment, sur les 3 que le magasin avait en stock, aucun ne fonctionne bien.
Le responsable fixe temporairement le problème avec du scotch, ce qui est bien sûr à ne pas faire et nous donne cet exemplaire pour la soirée pour que nous ayons une solution temporaire et qu’on puisse manger chaud. En attendant, il contacte le fabricant et nous devons revenir demain.
Le lendemain, le magasin a appelé le fabricant qui lui a fourni une solution fiable pour fixer le problème, alors nous y sommes retournés pour récupérer un exemplaire fonctionnel.

Quitte à avoir notre journée gâchée, nous avons fait le tour des entrepôts de bricolages pour acheter des bricoles qui nous manquaient. Nous avons donc notamment acheté et installé des guirlandes pour illuminer le van en soirée, ce qui rend le van encore plus chaleureux et réchauffe nos cœurs.

En milieu de semaine, nous avons eu une mauvaise surprise un soir avant d’aller se coucher. Nous avons vu une blatte courir sur nos meubles. Après quelques minutes, nous avons pu l’attraper.
Le lendemain soir, nous en voyons une seconde que nous n’arrivons pas à rattraper, et le jour suivant, nous en retrouvons une plus petite morte dans un placard.
Cela nous a ajouté un stress, car nous craignons d’en être envahi. Cela semblait être simplement des intrus qui se sont perdus car nous n’en avons pas revus.

Pas le meilleur commencement

On se doit de partager notre ressenti et ce qui nous a le plus déçu cette semaine.
Nous pensions acheter notre tranquillité en achetant notre van chez un professionnel. Le problème cependant, c’est que comme il est neuf, personne n’a jamais vécu dedans avec cette configuration. Personne n’a donc éprouvé les défauts qu’il peut avoir, ou s’il y avait quelques petits travaux à faire.
Depuis le milieu de la semaine dernière nous ne faisons pas grand-chose de nos journées entre les visites chez les garagistes et les entrepôts de bricolage, ce qui nous mine le moral. Comme nous n’avons rien de prévu non plus, nous dormons énormément, ce qui n’est pas plus mal car nous rattrapons du sommeil.

Nous espérons donc que ce premier mois, que nous voyions comme gâché car nous n’avons pas visité grand-chose, nous a permis de nous adapter à notre vie en van. En effet, même si ce rythme de vie est plus en plus populaire, ce n’est pas toujours très évident de vivre dans un petit espace qui redéfinit la définition du « chez soi » à laquelle nous sommes habitués.

Une petite remontada

Nous avons quand même appris une bonne nouvelle, nos permis internationaux, que la mère de Mav a envoyé il y a un mois sont enfin arrivé, mais à Auckland… Ville que nous avons quittée il y a une semaine.
Heureusement, nous ne sommes encore pas trop loin, 3h de route tout de même, et prenons la décision d’y aller.
Arrivé à Auckland, nous avons bien récupéré nos permis internationaux ! Alléluia

Comparé à la fin de la semaine dernière, nous avons quand même repris espoir et notre moral est nettement remonté. Tous les désagréments que nous avons eus d’un coup à l’achat du van se sont presque tous réglés, et nous avons pu cette semaine commencer à apprécier pleinement notre temps en Nouvelle-Zélande.

Sorties de la semaines

Tauranga

Aujourd’hui, nous avons rejoint un français, Jérémie, que nous avions rencontré dans une auberge à Auckland. Il est ici depuis 1 semaine pour travailler dans le ramassage de kiwi. Il ne peut pas aller travailler aujourd’hui, car il n’a pas de voiture et personne pour l’amener, nous avons donc passé la journée ensemble.
Cela a été l’occasion pour nous de mettre un peu de côté les soucis du van et de profiter de voir des lieux touristiques.

Nous nous sommes donc rendu à deux cascades à côté de Tauranga, Kaiate et McLaren. Deux jolis endroits, en pleine nature, où nous avons pu discuter en profitant du soleil.

Durant la journée, Jérémie nous a notamment beaucoup partagé ses ressentis sur le travail de ramassage de kiwi qui, en plus d’être un travail physique, se passe dans une ambiance de travail pas très positive.
En écoutant son témoignage, nous avons de moins en moins envie de le rejoindre, car son employeur n’est pas un homme très honnête et préfère crier sur ses employés plutôt que d’offrir un cadre de travail sain.

En fin de journée, nous avons monté le Mont Maunganui.
Le chemin qui amène au sommet nous fait passer dans un pré où les brebis pâturent, ce qui nous permet de les voir de très près.
Nous restons au point de vue un moment pour admirer sur l’océan en attendant le coucher de soleil.

En redescendant, nous apercevons même la fin d’un levé de lune qui donne un filtre jaune au paysage.

Nous sommes contents, car aujourd’hui aucune mauvaise découverte, tout c’est plutôt bien passé, et ça nous fait du bien. Peut-être que c’est Jérémie qui nous porte chance !

Mount hot pools

Nous sommes allés au Mount Hot Pools, des piscines d’eau prélevé de l’océan et chauffées naturellement jusqu’à 40°C. C’était très agréable, car nous avions même le droit à du beau temps. Cependant, l’eau était tellement chaude que nous ne sommes pas restés très longtemps.
Des massages étaient également proposés, pour bien moins cher qu’en France, alors on en a tous les deux profité pour se détendre.

Matamata et Amon Sul

Pour nous rendre à Auckland, nous passons par Matamata, la ville où se trouve Hobbiton, lieu qui a servi pour le tournage des films Seigneur des Anneaux. Il est nécessaire de réserver très en avance pour visiter les trous de Hobbits, et notre passage n’était pas prévu. Mais nous reviendrons plus tard pour visiter cet incontournable.
L’office du tourisme est quand même construit comme une maison du film et un panneau indiquant Hobbiton est présent en ville. Nous prenons le temps d’un café et d’un chocolat chaud dans cette ville.

Le lendemain, nous ferons un crochet par Port Waikato pour observer un paysage ayant inspiré Peter Jackson pour réaliser la scène où Frodon se fait poignarder par une lame de morgul à Amon Sul dans la Communauté de l’anneau.
Pour ceux qui n’y comprennent rien, profitez juste des photos.

Parc régional Waitakere Ranges

Le lendemain, nous nous sommes rendus au parc régional Waitakere Ranges, à une demi-heure d’Auckland.
Nous nous sommes baladés dans une forêt tropicale en empruntant des sentiers menant à des cascades ou longeant des falaises pour nous amener à des points de vue à 360°. Nous sommes également allés à Piha un village au bord de l’océan où se trouve une plage de sable noir et Lion Rock, un monolithe volcanique.
Pour ceux qui, comme nous, qui ne savent pas ce que c’est un monolithe, c’est une formation géologique constituée d’un seul bloc massif de pierre ou de roche qui apparaît normalement à la suite de longues activités d’érosion sur des couches géologiques, souvent composées de roches métamorphiques et magmatiques très solides et dures.

Comme c’était un long week-end férié (ici, il y a un lundi, mais aussi un vendredi saint), tous les campings payants des alentours étaient pleins. Nous étions résolus à dormir encore une fois gratuitement dans un parking à Auckland.
Cependant, ayant pris du retard sur notre programme de la journée, et l’expérience nous ayant appris qu’en arrivant après 17h aux campings gratuits il n’y a presque plus de places, nous regardons sur une application où nous pouvons dormir à côté, quitte à payer. C’était sans penser qu’il y aurait un terrain départemental juste à côté de nous pour la modique somme de 17NZD.
Nous avons donc fini cette belle journée ensoleillée par dormir sur un terrain dans une ferme, entourés de moutons, pour notre plus grand bonheur.

On se rend ainsi compte de la facilité à vivre en van en Nouvelle-Zélande. En seulement quelques minutes, nous avons trouvé un emplacement de camping, sans prévoir plusieurs jours à l’avance. On trouve enfin ce « no stress » que l’on cherchait en vivant de façon plus nomade.

Anecdote bonus de la semaine

Clem a eu le droit à un shampoing gratuit en crachant son dentifrice.

Lire l\'Article précédent Lire l\'Article suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les commentaires sont tous sujets à validation, pas de panique si ce dernier n'apparait pas tout de suite. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.

Commentaire(s) à propos de "Retour en arrière"

  • VICTOR le 17/04/2024 21:15

    Ne pensez pas avoir perdu du temps!
    Quelque jours à l’échelle d’une année, c’est pa grand chose! Profitez du moment présent sans regret ou remords!