Le Nord lointain
Article du 09 novembre 2024 au 15 novembre 2024
Tortuga en Nouvelle-Zélande
Le réveil sonne à 6h car nous pensions avoir un beau levé de soleil sur l’océan avec l’archipel des Poor Knights au loin. Malheureusement, au petit matin les nuages sont présents, nous tentons alors de nous rendormir et démarrons notre journée doucement.
Nous prenons la route pour cinq petites minutes et nous arrêtés à la plage de Sandy Bay pour marcher sur le sable avec les pieds dans l’eau.

Nous poursuivons toujours en direction du nord en faisant un crochet par Russel, un village côtier.
Pour nous y rendre, nous empruntons une route en terre. Nous en avons l’habitude maintenant, mais celle-ci est particulièrement en mauvais état. Après une bonne quinzaine de kilomètres à tenir fermement le volant et à espérer que nos placards sont bien accrochés, nous découvrons un ancien village de pirates, le premier pied à terre des marins en Nouvelle-Zélande. Cette réputation de « Hell Hole of Pacific », en français « Trou de l’enfer du Pacifique », date des années 1800 où l’alcool et les armes des européens étaient une monnaie d’échange avec les maoris pour la prostitution.
Heureusement, ces pratiques ne sont plus d’actualité, et malgré la présence d’un bateau de croisière, nous apprécions le calme au bord de l’eau et nous décidons d’y pique-niquer.
Ensuite, nous nous promenons dans les quelques rues mais nous ne tombons pas sous le charme de la ville.

Nous rejoignons notre parking pour la nuit à Kawakawa et nous avons le plaisir de revoir les français que l’on avait rencontré trois jours auparavant. La fin de journée se déroule en leur compagnie. Ils nous apprennent que les toilettes à proximité sont les plus beaux de Nouvelle-Zélande et en effet, le style est très artistique.



Randonnée entre français 🇫🇷
La météo commence à nouveau à se détériorer avec le retour de la pluie, alors nous décidons de ne pas s’attarder plus longtemps à Bay of Islands pour faire une randonnée plus au nord. Hier, en discutant avec le couple de français, ils nous ont dit que des connaissances à eux avait prévu de faire cette même randonnée et qu’ils les rejoindrai certainement. Le matin nous prenons donc la décision de se rejoindre au départ en début d’après-midi.
En chemin, nous visitons la ville de Paihia, le port de départ des croisières pour Bay of Islands.
Nous allons ensuite à Kerikeri pour voir la Kemp house, le plus vieux bâtiment encore existant du pays, et The Stone Store, le plus vieux magasin de Nouvelle-Zélande. Nous profitons également du parc adjacent pour nous promener avant de prendre notre déjeuner à côté de la Rainbow falls.



En début d’après-midi, nous rejoignons nos amis, et faisons la rencontre de leurs amis.
Nous démarrons la randonnée qui s’est avérée plus dur que ce que l’on pensait. En chemin nous recroisons le couple de canadiens et leurs fils, avec qui nous avons plongé, qui eux venaient de la terminer. Nous avons du traverser à plusieurs reprises cours d’eau et passages inondés, et pour atteindre le point de vue nous avons dû faire un peu d’escalade.
En haut le paysage était incroyable, les massifs rocheux prenaient racine dans une eau alternant entre bleu et vert.


Juste avant de partir du parking, Mav voit du coin de l’œil un oiseau coloré s’envoler. Il s’agit d’une perruche que nos amis français et biologistes avaient pris en photo le lendemain de notre rencontre. Nous ne l’avions jusqu’alors jamais vu, pourtant sa tête rouge, son corps jaune et vert, et sa queue bleue ne passe pas inaperçu.
Aujourd’hui nous avons eu la chance de la voir de tout près et de pouvoir capturer sa beauté.


Malheureusement, nous finissons un peu tard et le restaurant dans lequel nous voulions nous récompenser était déjà fermé.
Le Cap Reinga
Nous avons été épargnés hier, mais comme prévu la pluie a fait son retour. Ce n’est pas une mauvaise chose, car cela nous permet d’enfin nous doucher et faire des tâches du quotidien comme des lessives et des courses.
Avant cela nous nous arrêtons au restaurant prévu la veille, pour déguster un délicieux fish & chips avec une vue sur le port du village.

Puis dans l’après-midi, nous roulons vers le Cap Reinga, le point le plus au Nord, car nous y passerons la nuit.


Ce cap est l’endroit le plus important spirituellement dans la culture Maori, il est considéré comme le point d’entrée dans l’au-delà pour les âmes des défunts qui rejoignent leurs terres d’origines. Depuis ce point, nous admirons la vue dégagée sur le cap Maria van Diemen et l’océan qui rencontre la mer de Tasman.
Nous continuons jusqu’au phare du Cap et nous pouvons apercevoir un arbre pōhutukawa vieux de 800 ans accroché à la falaise. En s’approchant du bord Clem sent une odeur de brûlé qui l’interpelle et il constate qu’en contrebas que la végétation est carbonisée. Un ranger présent à ce moment explique qu’il s’agit d’un incendie causé par des feux d’artifices.





Second stop de la journée à la dune Te Paki et c’est une première pour Clem qui n’en a jamais vu. Cette dune est également connu pour une activité peu courante, le sandboard. Maintenant que nous savons faire du snowboard, nous louons des planches et nous sommes excités !
Bon nous regrettons qu’il n’y ai pas de télésiège, car il faut monter la dune à pied. Nous commençons par une petite descente pour se familiariser avec les sensations et il faut avouer que ça fait un peu peur. Heuresement que cela ne prend que quelques secondes pour être en bas car l’adrénaline prend le dessus.
Puis nous passons à une pente plus prononcée, encore plus impressionnante, d’autant plus que d’en haut nous ne pouvons pas voir l’arrivée, mais les sensations sont excitantes.
Nous entendons qu’un couple de français en vacances pour deux semaines n’ont pas réussi à louer de planche, car le paiement ne se fait que en cash ou par virement bancaire, nous leur proposons donc de faire une descente avec nos planches. Nous nous sommes tellement amusés que nous voulions leur en faire profiter.
Enfin, nous essayons sur des pentes beaucoup plus douces de se tenir debout sur la planche et même si la vitesse est moins impressionnante la sensation n’en est pas moins agréable.



Pour finir notre journée, nous allons sur la 99 miles beach, qui en fait en réalité que 56 mais qui correspond plus ou moins à 99 kilomètres. Cette plage s’étend donc sur une grande partie de la cote néo-zélandaise, et ce que nous voyons est en réalité une infime partie.
C’est aussi l’occasion de faire des photos de Gandalf à la plage et de « conduire » sur le sable. Nous y avons simplement fait notre demi tour, car même si l’idée de conduire sur la plage semble cool, nous n’avions pas envie de nous retrouver embourbé.


Durant cette journée, nous avons croisés les Canadiens à chaque stops. Ces moments incongrus nous ont fait rire, et nous sommes toujours étonnés des coïncidences. Bien sûr le pays n’est pas grand, et les activités touristiques, mais les chances pour que l’on soit au même endroit, au même moment, nous amuse.
Waitangi et Bay of Islands
Aujourd’hui la météo est correcte, alors nous avons réservé une sortie en mer dans la Bay of Islands. Le départ est à 8h30 et nous arrivons de justesse pour le départ. Cependant, ce matin la météo est annoncée plus clémente dans l’après-midi et nous nous arrangeons donc avec la compagnie pour revenir en début d’après-midi.
Nous échangeons donc le programme de la matinée avec l’après-midi et allons en direction de Waitangi, un lieu important dans l’histoire néo-zélandaise.
Waitangi est le lieu où a été signé le traité du même nom qui est un accord entre la couronne britannique et plus de 500 tribus maoris. Ce traité est l’équivalent de la constitution en France et est encore aujourd’hui sujet à polémique. Il a été rédigé en anglais et traduit en maori en seulement une nuit, ce qui a donné lieu à des interprétations différentes. C’est aussi ici que le premier drapeau de Nouvelle-Zélande, Te haka, a été choisi, afin que les navires kiwi soient identifié. Mais c’est aussi à cet endroit que la déclaration d’indépendance néo-zélandaise a été proclamé.
Nous avons apprécié passer du temps dans ce musée qui retrace l’histoire, encore plus que jamais en lien avec l’actualité. En ce moment a lieu un Hīkoi, un mot maorie qui signifie une marche, et plus particulièrement une marche de protestation qui dure souvent plusieurs jours ou semaines. Les maoris ont manifestation pacifiquement pendant 9 jours contre un projet de loi qui porte atteinte au Traité de Waitangi et limite leurs droits.

Pour l’après-midi, nous embarquons sur notre bateau et nous naviguons dans les eaux de Bay of Islands. Notre capitaine nous donne des explications à différents stops. Comme lorsque nous apercevons un magnifique voilier de plusieurs dizaines de mètres ancré dans le port de Russel. Ce bateau serait la propriété du dirigeant de l’entreprise Dyson.
Il nous explique aussi que lors de la sortie du matin, celle que nous devions faire, ils ont pu apercevoir de nombreux dauphins, mais aussi deux baleines. En ce qui nous concerne, nous avons eu l’occasion d’observer deux espèces de dauphins, le bottlenose et le dauphin commun. Nous réalisons que les Fous de Bassan ont commencé leur migration en Nouvelle-Zélande lorsqu’on les aperçoit voler avec d’autres oiseaux marins alors que nous étions en chemin pour voir le « Hole in the Rock », « trou dans la roche ».





Ce « Hole in the rock » est un tunnel dans un édifice rocheux que les bateaux traversent. Après cette petite attraction, nous débarquons sur l’île Urupukapuka et nous retrouvons des animaux bien connus, des moutons !


Le Northland
Beaucoup de voyageurs ne prennent pas le temps de s’aventurer dans cette région légèrement en retrait. Nous avons été contents d’avoir pu le faire car elle est tout aussi jolie que le reste du pays. Nous avons également fait des rencontres qui ont égayé nos journées, profité de la nature et été plongés dans la culture maori.
Anecdote
Nous n’avons pas réussi à trouver de Nutella pendant près d’une semaine avec des ruptures de stock à cause d’une promotion. Alors lorsque nous en avons trouvé, nous avons également souhaité profiter de la réduction.

Commentaire(s) à propos de "Le Nord lointain"
Sud ou nord, vous nous faites toujours découvrir de superbes endroits.
En tout cas, je vois que les cours de surf (sur la neige) ont été bénéfiques! 🤣🤣Vous allez être au top pour le Maroc!!
Je vois que vous avez fait vos provisions nutella pour le reste de votre séjour! Vous avez bien raison, faut pas se laisser abattre.